Le Ségur du Numérique en Santé vise à accélérer la transformation numérique du secteur social et médico-social.
A cet effet, des outils numériques que l'on nomme services et référentiels socles ont pour objectif d'aider à l'échange, au partage de données de santé et à la coordination des parcours des usagers.
Tout cela de manière sécurisée avec les usagers, mais
aussi avec les structures et professionnels partenaires de chaque ESSMS.
Pour être au rendez-vous des enjeux du numérique, les ESSMS doivent répondre à des attendus et comprendre les usages des services numériques en santé :
Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même usager/patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé.
Pour garantir la qualité des informations médicales partagées sur l’usager/patient et la sécurité de sa prise en charge, il est important d’appliquer des règles communes d’identification.
L’ARS a missionné le Groupement d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Normand’e-santé sur la thématique identitovigilance et INS. L’équipe N-IDV (composée du Dr Marilyn PRAUD, référente régionale et de Céline CAZEAUX, responsable identitovigilance) réalise des actions de sensibilisation et d’accompagnement des pratiques.
N'hésitez pas à nous contacter idv@normand-esante.fr
La Messagerie Sécurisée de Santé est l'un des services socles prioritaire du programme Ségur numérique.
Ce système de messageries sécurisées s'appuie sur un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales et socials, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
Pour aller plus loin :
Mon Espace Santé et le DMP, permettent le partage sécurisé d'informations avec les utilisateurs et entre les professionnels de santé et du médico-social/social, au travers de l'alimentation et de la consultation des documents autorisés.
Pour aller plus loin :
Le portail RPPS+ permet d’enregistrer dans le répertoire sectoriel de référence des personnes physiques, appelé RPPS, les professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et patients et ayant besoin d’accéder à des services numériques en santé.
Une fois enregistrés, ces professionnels ont accès à des services numériques en santé grâce à une identité unique, nationale et pérenne de référence (numéro RPPS) et apparaissent ainsi dans l’Annuaire Santé.
Pour aller plus loin :
Support utilisateur ANS : monserviceclient.portailrppsplus@esante.gouv.fr
Pro Santé Connect permet aux professionnels de santé d'accéder à une solution d'identification entièrement dématérialisée et sécurisée.
Couplé à la carte e-CPS, Pro Santé Connect réalise l'authentification à la place des services numériques de santé et décharge les acteurs de cette gestion.
Il rend indépendants les services numériques des moyens d'authentification mis en oeuvre (CPS, e-CPS, ...).
Pour aller plus loin :